HISTORIQUE

Historique

L’histoire de ODAFE remonte dans les années 2007 sur la base de deux constats :

1er constat : Plusieurs femmes et filles manquent de l’expérience pour affronter une réelle concurrence dans le monde de l’emploi. Cette difficulté s’observe aussi bien pour les emplois stables que ceux temporaires à l’instar des consultations dans les Bureau d’Etudes.

Pour apporter une contribution à cette problématique et, en absence de toute structure ou agence spécialisée dans la promotion des expériences en milieu femmes et filles, l’urgence était de créer une structure œuvrant dans plusieurs domaines en termes de recherche action. Cette structure devra alors permettre à différents corps de métier de mesurer leurs capacités en termes de savoir, de savoir-faire et savoir être. C’est d’ailleurs cette raison qui justifie chaque année le recrutement régulier des stagiaires chez ODFE.

  1. Créée en avril 2007, l’Organisation pour le Développement et Assistance à la Femme et Enfant « ODAFE » est une Organisation Sans But Lucratif (Asbl) enregistrée sous le numéro n°JUST/SG/20/1423/2018. ODAFE est focalisée sur l’Assistance et l’Appui aux femmes et enfants vulnérables vivant dans le contexte particulièrement difficile. Depuis sa création, ODAFE intervient dans deux volets (volet humanitaire et volet de recherche-appui conseil). Dans son département humanitaire, ODAFE s’occupe de la promotion des femmes, des filles et des jeunes, la protection de l’enfant en organisant des activités centrées sur leur intérêt principal, surtout les enfants touchés par les effets du contexte sécuritaire actuellement à l’Est du pays, des catastrophes naturels et épidémies. Nous offrons des services et conseils aux Organisations Nationales & internationales et aux structures étatiques à travers le département de recherche et appui-conseils (consultance).
  2.  

Donner de l’expérience aux femmes formés dans les domaines de développement (social et économique) et accompagner les managers des entreprises (étatiques et non étatiques œuvrant pour le développement du monde en général et de la RDC en particulier) est devenu un gage pour les associés.

Participatives et consultatives mais aussi, des méthodes quantitatives et qualitatives dans presque toutes les interventions effectuées par la ODAFE/RDC.